27/09/2009

Défense de La Poste

Les élus de gauche du Conseil municipal de Saint-Malo (PS, PRG, PC, UDB) s’opposent au projet de changement de statut de La Poste et soutiennent l’action du comité départemental de défense de La Poste.

Voir la suite de leur communiqué.

Lire la suite

19/09/2009

Et la laïcité, Monsieur le Maire ?

Lors de sa séance du 18 septembre, le Conseil municipal de Saint-Malo a voté l'envoi d'une délégation de 5 élus aux cérémonies de canonisation de Jeanne Jugan au Vatican.

Stéphane PERRIN, conseiller municipal radical de gauche de Saint-Malo, est intervenu à ce sujet :

Lire la suite

07/09/2009

Travail du dimanche : l'arnaque

Personne ne demandait rien et sous prétexte de vouloir faire parler de Saint-Malo (il y avait d’autres moyens), le député-maire s’est proposé d’élargir à l’ensemble du territoire national un accord malouin datant de 2005 sur le travail le dimanche dans les commerces de l’intra-muros signé seulement par quelques syndicats salariés. Il se félicite d’ailleurs que cet accord ait été largement cité au cours des débats parlementaires.

Mais ce qui devait arriver est arrivé : les inconditionnels du « travailler plus pour gagner plus » se sont empressés d’adapter le texte malouin à la manière des prédateurs. Mais pour sortir un tout autre texte de loi, allant bien au-delà des autorisations et dérogations actuelles et portant une atteinte mortelle aux droits des salariés (rémunération compensatrice non garantie, notion de volontariat non protégé, conditions de fait impérative à l’embauche). Nous sommes donc très loin de l’accord de 2005 qui déjà ne faisait pas l’unanimité.

A cela s’ajoute le risque réel de disparition programmée de petits commerces face aux grandes chaînes qui auront les moyens d’ouvrir le dimanche. Cette inégalité entre établissements entraînera de fortes distorsions de concurrence et donc la pénalisation de l’activité économique.

Enfin, une atteinte irréparable sera portée à l’ensemble des activités culturelles, sportives et associatives qui se déroulent traditionnellement le dimanche, avec toutes les conséquences négatives pour le lien social.

La réponse à la crise financière, ce n’est pas la généralisation du travail du dimanche mais l’augmentation du pouvoir d’achat et donc des salaires seul moyen de relancer l’économie.

Michel Gendrot, Stéphane Perrin, conseillers municipaux PRG de Saint-Malo

TER : Et Rennes - Saint-Malo ?

L’amélioration annoncée de la desserte des TER (OF du 31/08/2009) ne doit pas faire oublier que beaucoup reste à faire. Pour la ligne Rennes – Saint-Malo, la plus fréquentée en Bretagne, on ne note qu’un aller-retour supplémentaire dans la journée.

Le service demeure notoirement insuffisant avec des trains surchargés le matin et une absence totale de desserte de Dol et Combourg entre 10h et 13h. De même, il convient de ne pas relâcher l’effort s’agissant du plan de modernisation des gares, élément important de l’attractivité de ce mode de transport.

L’objectif à terme doit être le passage au cadencement à l’instar de nombreuses autres régions. Rien ne serait pire que de ce céder à l’autosatisfaction.

A la veille du scrutin de 2010, la Région devra apporter des réponses aux légitimes attentes des habitants du pays malouin.


André Lefeuvre, président PRG de la communauté de communes de la Bretagne Romantique

Johan Theuret, conseiller municipal PRG de Combourg

Stéphane Perrin, conseiller municipal PRG de Saint-Malo