24/10/2012

Sentiers côtiers : rendre à César ce qui est à César

Le Pays Malouin a publié un dossier complet relatif à la continuité (ou plutôt l'absence de continuité) des sentiers côtiers, en particulier sur le territoire de la ville de Saint-Malo.

Est en particulier abordée la situation à Rothéneuf, dans le secteur des Rochers sculptés et du Bénétin, sur laquelle nous avions déjà attirée l'attention (voir notamment cette note).

Curieusement, M. Lurton, adjoint au maire, déclare avoir eu le mérite de se saisir du sujet alors qu'il n'est jamais intervenu sur ce dossier. Ceci à amener Michel Gendrot et Stéphane Perrin à faire la mise au point suivante :

Lire la suite

01/06/2012

Unanimité sur le voeu des radicaux contre les projets de moules sur filières

Michel Gendrot et Stéphane Perrin, conseillers municipaux PRG de Saint-Malo, ont présenté un voeu contre les projets de moules sur filières à Saint-Coulomb et Cancale.

Ces deux projets ont fait l'objet d'une mobilisation des élus de Saint-Coulomb, d'une partie des élus cancalais (Marie Feuvrier et Louis Lenouvel en particulier) ainsi que de nombreuses associations de protection de l'environnement, de professionnels et d'amoureux de la mer.

Les élus radicaux malouins, qui ont participé à cette mobilisation avec Michel Penhouet, maire de Saint-Lunaire et candidat de la majorité présidentielle aux élections législatives, se fécilitent que le conseil municipal de Saint-Malo, à l'unanimité, ait suivi leur proposition.

Lire la suite

08/10/2011

Préservation du patrimoine : que de temps perdu !

Lors du dernier conseil municipal a été annoncé le lancement d'un programme de rénovation des remparts.

Depuis plusieurs années, les élus radicaux de gauche avaient souligné l'urgence de ce dossier, regrettant notamment lors du vote des budgets qu'aucun crédit ne soit affecté à des travaux devenus indsipensables.

Si la situation semble donc évolué quelque peu, beaucoup de temps a été perdu et beaucoup reste à faore. La valorisation du patrimoine ne semble pas en effet être une priorité de la majorité.

Lire la suite

20/09/2010

De la nécessité de faire respecter le domaine public

Michel Gendrot, conseiller municipal PRG de Saint-Malo, est intervenu lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Malo concernant l'encombrement du sentier longeant le site des rochés sculptés à Rothéneuf.

Depuis les travaux de reconstruction du restaurant le Bénétin, ce sentier qui relève du domaine public est encombré par d'imposants rochers qui interdisent toute circulation piétonne comme le montre la photo ci-dessous.

 

SDC11228.JPG

 

Après être intervenu à plusieurs reprises auprès des services compétents, sans toutefois obtenir de résultat, Michel Gendrot a directement interrogé le maire qui s'est engagé à faire respecter la loi.

Rappelons qu'une fois déblayé, ce secteur pourra être relié au reste du sentier côtier en assurant le franchissement des failles se trouvant à cet endroit.

Le public pourra ansi cheminer de manière continue le long de la côte à Rothéneuf. Encore faut-il ne pas permettre d'appropriation privée du domaine public...